Tour de table

Amplifier Montréal

Taille : 1-3
Depuis : 2016
Statut : terminé
100 personnes rencontrées
Duréé : 12 conversations qui ont toutes eu lieu le même soir en octobre 2016.
Territoire : Local

Écoute pour co-création

http://amplifiermontreal.com/fr
Félix-Antoine Joli-Coeur
Directeur général
Amplifier Montréal

Description

Comment décrirais-tu ton projet à un enfant de 6 ans?

Tours de tables rassemble des personnes qui ne se connaissent pas pour parler des questions qui les rassemblent, liées à la ville tel qu’ils la perçoivent et la rêvent.

Qu’est -ce que vous écoutez?

Comment les participants voient et perçoivent Montréal, comment ils le rêvent.

Question

Comment écouter le silence?

Méthods

On a créé un jeu de cartes. Nous voulions créer une autre qualité de discussion, d’où l’idée d’une conversation dirigée en posant une série de questions aux participants, avec un format de réponse conditionné comme des contraintes créatives et légères, pour que le monde embarque dans le jeu. Idéalement on aimerait allier la créativité de C2 Montréal (par exemple), pour inventer des challenges, par exemples des énigmes pour briser la glace. Comment allier cette créativité pour sortir des lieux communs et aller vers des choses plus concrètes et pointues.

Fondements Théorique

Notre hypothèse de départ est que la rencontre inusitée permet de briser les silos, qu’on peut transcender des silos en parlant d’enjeux communs autour de la ville.

Inspiration

Projet de l’ONF en partenariat avec le quartier des spectacles (Mégaphone), à michemin entre aménagement temporaire et amplification de la voix des citoyens.

L’importance de l’écoute

L’écoute brise les solitudes, a un côté thérapeutique. Les personnes sont fières de la discussion qu’elles ont. Les perspectives des individus sont valorisées, en soi c’est important.

L’impact de l’écoute, c’est aussi d’enrichir l’action, faire en sorte qu’elle soit mieux connectée aux besoins.

Possibilités

Écouter c’est amplifier la capacité des décideurs à savoir ce qui doit être repensé. C’est le socle de la démocratie. On a besoin de nouvelles pratiques pour comprendre comment les individus se perçoivent et se voient dans la société.

Activités

Impacts