Signes Vitaux

Fondation du Grand Montréal

Taille : 13-100
Depuis : 2006
Statut : en cours
Duréé : 2 ans
Territoire : Local
Régional

Écoute à long terme
Écoute pour co-création
Écoute pour le changement systémique

http://www.fgmtl.org/
Diane Bertrand
Directrice de l’engagement dans la communauté
Fondation du Grand Montréal

Description

Comment décrirais-tu ton projet à un enfant de 6 ans?

Ton environnement. Tout ce qu’il y a autour de toi. On regarde ce qui va ce qui ne va et on le raconte à tout le monde, le plus possible

Qu’est-ce que vous écoutez?

Les données en premier lieu autour d’un enjeu ciblé, et les spécialistes: souvent des chercheurs ou des intervenants dans le milieu. Un mélange de spécialistes et de gens qui veulent apprendre. On écoute les statistiques, on écoute ce que les gens nous disent, on écoute ce qui nous est proposé (projets). poreux, fluides et en constante transformation.

Question

Est-ce qu’on écoute tout le monde? Comment on fait pour intéresser tout le monde à parler et être écouté?

Méthods

On utilise des méthodes de comparaison statistiques.
On organise des rassemblements, impliquant des présentations d’experts sur les enjeux ciblés, des panels. On travaille à partir de questions cadrées. De là aussi découlent de programmes mis en place l’année suivantes (Ex : subventions en persévérance scolaire). On facilite aussi la création d’alliances ou d’associations liées à un enjeu (ex : violence domestique, association au mouvement pour la paix).

Fondements Théorique

Les gens ne peuvent pas travailler en silo
Le partage fait en sorte qu’on a plus de connaissances sur ce qui se fait st sur les forces vives Le partage peut créer la collaboration
La collaboration crée la complémentarité
À partir des données, on s’appuie sur la science pour créer un changement systémique

Inspiration

Vital signs, vital conversations, vital projects initié par Toronto – torontosvitalsigns. ca
Pour trois points – pour3points. ca

L’importance de l’écoute

L’écoute ouvre à la possibilité que quelque chose s’améliore. En écoutant, on prend une chance. C’est le début, après il faut comprendre ce qu’on veut faire avant d’avancer.

Possibilités

L’écoute permet de créer une plateforme où tout le monde partage. On peut défaire l’aspect propriétaire de la recherche, ça doit bénéficier à tous. Avec l’écoute vient la responsabilité de mettre en pratique l’ouverture des savoirs et des données à tous, dans une philosophie des communs, pour avancer ensemble.

Activités

Impacts