Recherche Participative : La Voix des Jeunes

Concordia University Department of Applied Human Sciences

Taille : 4-12
Depuis :
Statut : en cours
Duréé :
Territoire : Local
Régional
National
International

Écoute à long terme
Écoute pour co-création
Écoute pour le changement systémique


Natasha Blanchet-Cohen
Directrice scientifique
Concordia University Department of Applied Human Sciences

Description

Comment décrirais-tu ton projet à un enfant de 6 ans?

Tout le monde a le droit de s’exprimer, de partager, de se faire comprendre par les autres et de participer à améliorer et définir sa vie. On donne des espaces aux jeunes pour découvrir leur voix.

Qu’est -ce que vous écoutez?

J’écoute les voix des jeunes. C’est souvent rattaché à leur vécu. Ça dépend du contexte. J’écoute son environnement, sa famille, naviguer son monde, ses mondes. J’écoute comment les jeunes font du sens avec la complexité de leurs vies, leurs rôles.

Question

Comment travailler avec des jeunes marginalisés, exclus, non écoutés? Comment leur donner la confiance, qu’ils s’expriment?

Méthods

Il y a une éthique de l’écoute – il faut créer l’espace pour que la personne soit à l’aise, qu’elle bénéficie dans l’immédiat. J’utilise les méthodes créatives pour provoquer la prise de parole. C’est de la recherche action, les jeunes participent à la collecte de données et à la co-analyse qui fait émerger le sens.

Fondements Théorique

Théories de la recherche-action et des processus participatifs
Cadres légaux du droit de l’enfant

Inspiration

http://tamkeencommunity.org/ une fondation qui fait du travail systémique auprès des jeunes à Tanger

L’importance de l’écoute

L’écoute fait partie du droit de participation. Pour participer il faut que tu sois écouté, mais il faut aussi découvrir sa voix. Participer permet au jeune de développer sa confiance en soi, son estime de soi, et de grandir à son plein potentiel en reconnaissant sa place, sa valeur et son pouvoir d’agir comme citoyen.

Possibilités

L’écoute nous permet d’apprendre et d’imaginer de nouvelles solution à de nouvelles réalités. La réalité des jeunes est peu connue par les adultes, donc on a besoin de leur parler et de les impliquer dans les solutions.

Activités

Impacts