Percolab : Réimaginons les Ruelles du Centre-Ville

Percolab

Taille : 4-12
Depuis : 2007
Statut : en cours
Duréé :
Territoire : Local
Régional
International

Écoute pour co-création

www.percolab.com
Cédric Jamet
Associé
Percolab

Description

Comment décrirais-tu ton projet à un enfant de 6 ans?

On aide des groupes d’adultes à faire des projets ensemble, à mieux réfléchir, se parler et agir ensemble pour le bien commun.

Qu’est -ce que vous écoutez?

On écoute des citoyens (au sens large du terme: la personne qui passe par un lieu, l’utilise, l’habite), des institutions, des lieux, on s’écoute aussi nous-mêmes.
On écoute les préoccupations, les intérêts des institutions avec qui on travaille. On écoute les idées des citoyens par rapport à la ville qu’ils désirent, et leurs idées par rapport à leur société, actuelle et future. On écoute comment les gens habitent leurs territoires et travaillent dans leurs organisations.

Question

Est-ce qu’on peut transformer nos villes sans se transformer soi-même? Comment faire une écoute générative et collective à la fois?

Méthods

On écoute à partir de questions puissantes, structurantes, qui appellent et énergisent
On crée des espaces de prototypage directement dans les lieux où on travaille, avec les gens.
On passe du temps dans les lieux, on s’écoute nous-mêmes (pratique auto-réflexive).
Ensuite, on crée du sens collectivement, avec les gens avec qui on travaille, pour reconnaître des patterns et déceler les tensions.

Fondements Théorique

On travaille toujours à partir de cadres théoriques explicites: complexité, leadership participatif, émergence, pensée design.
L’écoute et l’action se renforcent mutuellement.
Les gens sont des experts de leur territoire.

Inspiration

Team academy: tiimiakatemia.com/en/
Enspiral Network: enspiral.com/

L’importance de l’écoute

L’écoute est un processus de co-sensing, ça implique d’apprendre à se détourner de son petit point de vue, de ses présupposés et de chercher ce qui vient nous surprendre. C’est être ouvert à la différence, à ce qui nous confronte. Ça implique de rentrer en dialogue avec l’autre pour créer du vrai et du beau ensemble. Ça nous transforme.
Ça a un impact à plusieurs échelles: on devient de meilleurs écouteurs, de meilleures personnes dans toutes les sphères de nos vies. C’est aussi un remède contre le cynisme et l’apathie: quand on est écouté, on est important et validé.

Possibilités

À partir de l’écoute on peut se donner la chance de mieux vivre et travailler ensemble. C’est aussi la possibilité de construire en ville en commun, faite par et pour les gens qui l’habitent, au service de la vie.

Activités

Impacts