KngFu

KngFu

Taille : 13-100
Depuis : 2005
Statut : terminé
Duréé :
Territoire : Local

Écoute pour co-création

www.kngfu.com
Ghassam Fayad
Fondateur, formateur, mentor, production média
KngFu

Description

Comment décrirais-tu ton projet à un enfant de 6 ans?

On essaye de comprendre pourquoi il y a eu la guerre au Liban. C’est sur l’impact des réfugiés syriens dans l’histoire du Liban, et les histoires des gens, parce qu’il y a eu une mésentente.

Qu’est -ce que vous écoutez?

  • Les réfugiés syriens, leurs différentes histoires
  • Al-Jazeera
  • des histoires humaines
  • des souvenirs
  • l’effacement des souvenirs
  • ce que les syriens pensent et voient du Liban

Question

Quel est le temps de l’écoute? Comment se donner le temps d’écouter? À partir de l’écoute il peut y avoir une réception réelle et une transmission de sens. Les gens sont touchés. L’écoute permet de nuancer parce qu’elle amène à une compréhension nouvelle de la complexité. »

Méthods

La posture, la disponibilité, le temps sont importants.
On fait des capsules vidéos, des photos pour documenter, et on a créé des portraits. L’écoute est liée à la réflexion. On a fait six mois de recherche pour identifier nos interlocuteurs, et passé quatre semaines au Liban pour tout documenter.

Fondements Théorique

Inspiration

L’importance de l’écoute

C’est la condition première de la communication. L’écoute permet un changement bi-directionnel, des deux interlocuteurs. Elle permet la transformation personnelle.

Possibilités

À partir de l’écoute il peut y avoir une réception réelle et une transmission de sens. Les gens sont touchés. L’écoute permet de nuancer parce qu’elle amène à une compréhension nouvelle de la complexité.

Activités

Impacts