Concordia University – School of community and Public Affairs

Concordia University - School of community and Public Affairs

Taille : 13-100
Depuis : Fin des années 80
Statut : en cours
Duréé : Incarné dans l’institution
Territoire : National

Écoute pour le changement systémique

https://www.concordia.ca/ artsci/scpa.html
Marguerite Mendell
Recherche partenaire
Concordia University - School of community and Public Affairs

Description

Comment décririez-vous votre projet à un enfant de 6 ans?

J’écoute! Il y a beaucoup de problèmes qui me perturbent et j’aimerais participer avec des gens intelligents et sensibles à améliorer la société. Pour savoir comment faire, il faut que j’écoute ce qu’ils veulent et cherchent.

Qu’est -ce que vous écoutez?

Comment les gens définissent le bonheur, le travail, leurs problèmes, leurs expériences, leurs vécus et leur bien- être. Comment les jeunes comprennent leur économie, leur environnement et leur société. Comment remettre la finance au service des gens et des communautés. Comment développer une autre économie, une autre vision de la société.

Question

Comment faire un arrivage entre l’économie sociale et solidaire et la mouvance des communs? Comment structurer les innovations pour qu’elles ne restent pas dans les marges? Comment être conscient de ce qui émerge vite et ne pas perdre de temps?

Méthods

On crée des partenariats avec des organismes dans la communauté, qui travaillent sur le terrain, avec les gens. On implique des étudiants pour format la nouvelle génération de l’innovation sociale et de l’économie sociale et solidaire.

Fondements Théorique

Recherche partenariat, approches anthropologiques, ethnographiques. On doit sortir du paradigme dominant de l’économie, où les chercheurs écoutent peu.

Inspiration

Michel Bauwens
Christian Laione, pour son travail sur les communs en Italie

L’importance de l’écoute

Ne pas à l’être à l’écoute est une irresponsabilité quand on regarde les conséquences, envers les gens qui souffrent. Comment peut-on regarder le monde et ne rien écouter de ce que disent les citoyens vulnérables? L’écoute, c’est prendre du recul, être capable de se retirer et de faire un mapping de ces tendances pour trouver les pépinières de ces transformations économiques.

Possibilités

Il est très important de prendre le temps de conceptualiser les tendances lourdes qui émergent à travers toutes ces initiatives solidaires, pour changer le récit collectif, global. Ce qui devient alors possible, c’est la cogestion, l’émergence de nouveaux mode de gouvernance

Activités

Impacts