Amplifier Gamelin

Amplifier Montréal

Taille : 4-12
Depuis : 2016
Statut : terminé
100 personnes rencontrées
Duréé : 2 mois : août-septembre 2016
Territoire : Local

Écoute à long terme
Écoute pour co-création
Écoute pour le changement systémique

http://amplifiergamelin.com/
Karoline Truchon

Directrice scientifique

Amplifier Montréal

Description

Comment décrirais-tu ton projet à un enfant de 6 ans?

Il y a des endroits où plein de gens se réunissent et on ne les connaît pas. On avait envie de les connaître et donc on est allé leur parler.

Qu’est -ce que vous écoutez? On écoute la voix de la personne, ses intentions quand elle occupe les lieux de manière concrète ou imaginaire. On écoute pour susciter des changements structurels, spatiaux et relationnels. Mieux  comprendre l’espace dans ses aspects poreux, fluides et en constante transformation.

Question

Comment récolter des choses rapidement tout en honorant la responsabilité envers les relations créées dans l’écoute?

Méthods

Notre approche est réflexive. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise écoute, c’est à nous de comprendre la portée de ce qui est dit ou pas dit et d’en faire quelque chose qui est respectueux de la parole des participants. Dans tous les cas, on entre dans l’espace avec des préjugés – et finalement on se rend compte que la réalité c’est toujours plus complexe que ce qu’on pensait. Le processus nous amène à questionner quelles sont les attentes avec lesquelles on arrive, et comment on les questionne.

Fondements Théorique

La pluralité dans l’équipe d’ethnographes, de pouvoir agencer différents paradigmes pour trouver une cohérence. Notre approche de travail est à la croisée des courants humaniste, existentialiste, féministe, néomarxiste et structuraliste

Inspiration

Cowbird.com : une archive publique pas retravaillée, une plateforme d’histoires et d’histoire

L’importance de l’écoute

L’écoute est orale, mais aussi physique : c’est s’écouter soi-même, et entrer en synchronisme avec le milieu. C’est une danse, pas quelque chose de passif, mais d’actif et réactif. possibilité – noblesse – physique L’écoute a un impact relationnel – si tu as le sentiment d’être écouté ou si tu as le sentiment d’être éthique dans l’écoute, il y a déjà quelque chose qui se passe avec la personne. L’écoute peut conduire à une émergence de manières d’être ensemble et de changements structuraux qui peuvent nous amener à être mieux ensemble.

Possibilités

À travers la capacité à écouter on transforme les relations quotidiennes et on peut déconstruire la peur de l’autre, dans une intention générative.

Activités

Impacts